Jacobite

 

 

Une pièce en édition limitée proposée par Maurizio Bruno sous la marque Blade and Musket avec ce rebelle jacobite à la bataille de Killiecrankie en juillet 1689. Bataille qui se solda par une victoire des forces jacobites sur les troupes orangistes.

 

 

La superbe version ci-contre est peinte par Danilo Cartacci.

La préparation des éléments ne pose aucune difficulté. Le moulage de la résine ne présente quasiment aucun défaut de coulée : à peine quelques petites traces de joint mais il faut vraiment les chercher.

 

Les pièces sont assemblées par collage à la cyano. Aucune reprise au mastic n'est nécessaire, c'est un vrai plaisir ! Par précaution, deux pitons métalliques sont mis en place pour consolider le montage des bras. Idem pour les jambes, elles aussi pitonnées pour la fixation de la figurine sur le socle et pour sa manipulation en cours de peinture.

Après nettoyage (produit à vaisselle et brosse à dent) pour ôter tous les résidus de produit de démoulage qui pourraient être présents, la pièce est sous-couchée en gris matt : 3 passages de Humbrol n° 28 bien diluée au WS pour ne pas empâter les détails de gravure.

La pièce est prête pour la mise en couleurs. Reste à choisir le motif du tartan : le choix est vaste, ce serait dommage de reproduire celui qui illustre la boîte !

 

Ce sera donc celui de Dougal, chef de guerre du clan Mackenzie dans la série Outlander. En voici deux images trouvées sur Internet.

Pour bien visualiser le motif, une image plus précise est nécessaire. Encore une petite recherche et hop !

 

 

La réalisation d'un tartan nécessite un peu de planification. Un schéma sur un papier quadrillé permet de bien assimiler l'agencement des bandes de couleurs pour former le motif des carreaux.

 

Quelques images pour décomposer le processus en différentes étapes.

 

 

Après ces préliminaires, premières couleurs à la peinture Humbrol.

Pour commencer les choses sérieuses, mise en ombres et lumières du fond bleu à la peinture à l'huile.

  • Le mélange de base est composé d'une pointe de bleu indigo, de noir de vigne et de blanc de titane ;
  • Pour ombrer, ajouter de la TOB et de la TSB ;
  • Et pour éclairer, ajouter progressivement du blanc.

Et c'est le moment d'ébaucher le motif. Pour commencer, tracer des bandes brunes en ménageant des bandes bleues. Les bandes brunes devant être deux fois plus larges que les bleues (voir le schéma ci-dessus) : 4 mm pour 2 mm.

 

Le mélange est composé de TSB et d'ocre jaune pâle qui augmente l'opacité. Il est un peu étendu au WS sur la palette à la pointe du pinceau. Les erreurs se retouchent facilement avec un pinceau propre humecté de WS. A ce stade, il s'agit de simples aplats, la mise en lumières sera pour plus tard.

Deux points d'attention :

  • croiser les bandes à angle droit ; il faut parfois tricher un peu en utilisant les plis du tissu ;
  • conserver une largeur bien régulière ; pour cela, j'utilise de petites bandes de papier (ici 4 mm et 2 mm) fixées sur un manche de pinceau et je vérifie en permanence. Voir ici dans le coin technique un article sur le sujet.

Les erreurs se retouchent facilement avec un pinceau propre humecté de WS.

 

Et on laisse bien sécher avant de passer à la suite, décrite en détail par les schémas qui suivent. C'est forcément un peu long mais avec un peu de soin on y arrive !

 

 

Voici quelques photos de la figurine à l'étape 9. Il manque encore une partie des lignes bleues mais le travail est bien avancé.

 

 

Il est temps de s'intéresser à la mise en scène. La base fournie avec le kit est très correcte. On peut facilement l'améliorer en ajoutant un peu de végétation. Pour garnir l'arrière plan, j'ai réalisé un chardon, le symbole de l'Ecosse, à partir d'une petite plante séchée conservée précieusement dans mon stock.

 

 

Voici le personnage mis provisoirement en place.

 

Finitions ! Il reste à estomper le tissage du tartan avec des glacis de couleur neutre et de brun Van Dyck, à ajouter quelques salissures et à finaliser le visage. Voici la figurine terminée.

Un plan rapproché du visage. Un tout petit point blanc dans les yeux suffit à animer le regard. 

 

 

En conclusion, un grand bravo à Maurizio Bruno pour cette superbe pièce. Sa décoration nécessite un peu de travail mais elle le mérite vraiment. Et vous y prendrez beaucoup de plaisir !

Commentaires: 4
  • #4

    JFP (lundi, 24 mai 2021 13:14)

    Daniel, merci pour votre appréciation !

    Les couleurs sont qualifiées de "chaudes" (la gamme allant du jaune au rouge) ou de "froides" (du vert au violet).
    La couleur dite "neutre" est une couleur intermédiaire, ni chaude, ni froide. En pratique, c'est un violet très foncé tirant légèrement sur le brun, vendu sous l'appellation "couleur neutre" ou "ombre neutre" selon le fabricant.
    Son application (en glacis) permet d'atténuer des contrastes trop importants ou (en lavis contrôlé) d'approfondir des ombres, sans modifier la gamme chromatique d'ensemble.

  • #3

    Daniel (lundi, 24 mai 2021 11:54)

    Bonjour Monsieur,

    Qu'est-ce que des couleurs neutres?
    Ce n'est pas la première fois que je viens sur votre site, mais quand je vois la peinture d'un tartan, je reste toujours bouche bée, et aussi pour le reste.

  • #2

    edo (jeudi, 20 mai 2021 16:49)

    une pièce particulièrement réussie,mais on prend vite l'habitude, et surtout une description du "travail" toujours aussi pédagogique
    Bravo et merci

  • #1

    Duck (samedi, 24 avril 2021 10:19)

    Superbement réalisée, peindre la figurine toute assemblée relève de la prouesse artistique pour la réalisation du tartan.