Le porteur de dépêches

Le porteur de dépêches est un tableau peint par Alphonse de Neuville en 1880. Des éclaireurs prussiens, aux environs de Metz, ont fait prisonnier un homme qui essayait de traverser les ligues ennemies. Tandis qu'on le fouille, il reste campé en face des officiers étrangers, attablés devant les reliefs d'un déjeuner (Imago Mundi)

 

Ce tableau a été reproduit plusieurs fois en figurines.

 

Par exemple ce superbe diorama de base HISTOREX, réalisé par André LEIBA. La photo ci-dessous provient du numéro 51 de la revue Figurines Magazine. Il a été présenté à Sèvres ... en 1985 ! Voilà qui ne nous rajeunit pas ; pour ma part, à l'époque je n'avais pas encore sombré dans le monde de la figurine.

 

Il a également fait l'objet d'une création complète par Juan Carlos AVILA RIBADAS (se reporter à l'article dans le numéro 103 de la même revue).

 

Et en figurines plates ??? Oui, c'est possible ! Au catalogue de Christian Carl Cortum Zinnfigurinen, on trouve une série reproduisant assez fidèlement la scène.

 

 

Un exemple de réalisation, la photo provient du site de l'éditeur.

 

 

Voici toutes les pièces de la série, apprêtées à la peinture Humbrol, en gris mat n° 28 passé en trois couches bien diluées au WS. 

 

Pour resserrer la composition, les talons ont été supprimés et remplacés par de petites tiges métalliques collées sur la face arrière. Ces tiges seront piquées dans la planchette de base du décor. Procéder avec précaution en prenant tout son temps. 

Le décor

Cette scène se prête bien à la réalisation d'un diorama en boite éclairée, dont je commence à avoir un peu l'habitude. La réalisation de la boîte suit le même principe que les deux précédentes, voir ici et . Inutile donc d'y revenir.

 

Les dimensions de la boîte sont les suivantes : L210 x H150 x P 100 mm (il faut un peu de place pour l'éclairage). La fenêtre d'observation mesure 120 x 63 mm

 

L'élément principal du décor sera bien entendu la façade de l'auberge, placée en biais comme sur le tableau. Un dessin en perspective va permettre d'accentuer l'effet de profondeur. Rien de très compliqué en respectant un point de fuite vers lequel convergent toutes les lignes. 

 

Pour le principe, voir par exemple ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_fuite

 

Voici le "plan" de la façade dessiné sur papier.

Je reproduis ce dessin sur un carton d'encadrement et je découpe les ouvertures. Quelques morceaux de carte plastique représenteront les volets et les cadres des fenêtres. L'escalier est réalisé à partir de planchettes de bois taillées à la dimension des marches.

 

Les murs sont ensuite recouverts d'une fiche couche d'enduit texturée au couteau à peindre, quelques lignes sont gravées sur le fronton pour représenter les joints entre les pierres.

 

La rambarde en fil de cuivre soudé à l'étain m'a donné, justement, du fil à retordre ! La hauteur doit être précise car deux personnages vont s'y appuyer. Plusieurs  tentatives ont été nécessaires pour arriver à un résultat à peu près correct. 

Mise en place des personnages encore vierges de toute peinture.

 

Après de multiples essais, il est temps de sortir les pinceaux !

La peinture des figurines n'appelle pas de commentaires particuliers. Pour l'uniformologie, je me suis très largement inspiré des sources citées plus haut, ainsi que sur l'Osprey Men-at-Arms n° 416 (German Armies 1870-1871).

Voici le décor en cours de peinture. La façade de l'auberge, au premier plan, est bien détaillée. Le fond l'est beaucoup moins, afin d'accroître l'impression de profondeur. J'ai représenté sommairement les deux cavaliers qui figurent à l'arrière-plan du tableau, ainsi que les trois personnages (une femme et deux enfants) qui surveillent la scène depuis le seuil de leur maison. A ce stade il reste encore un peu de travail ...

 

 

On sort le décor de la boîte et on met les personnages en place ... 

Les petites tiges métalliques facilitent grandement les choses, à condition d'avoir soigneusement repéré leur emplacement sur le sol !

 

Il semble que l'affaire se présente plutôt bien. Pour les plus attentifs, les fameuses dépêches, puisque c'est bien d'elles qu'il s'agit, ont été jetées au sol avec les autres effets du prisonnier. Elles doivent être très fines, du papier aluminium alimentaire convient parfaitement.

 

Quelques ultimes retouches, on ferme la boîte ! 

 

Et on monte l'ensemble avec le passe-partout muni de sa plaquette et l'encadrement fabriqué avec du chambranle de 30 mm peint et verni.

 

Une ultime photo (très moyenne) et voilà, l'affaire est dans la boîte !

 

En espérant ne pas devoir patienter trop longtemps pour la présenter aux copains lors d'une prochaine expo ...

Commentaires: 5
  • #5

    De baene Erik (jeudi, 31 mars 2022 15:17)

    Superbe diorama �
    Printuren,decors assemblage Tout est nickel �
    Un petit bijou

  • #4

    LAURE OLIVIER (vendredi, 29 octobre 2021 14:50)

    C'est la marque "SEGOM" merci pour les conseils

  • #3

    JFP (jeudi, 28 octobre 2021 09:46)

    Bonjour,
    Beau projet ! Si la scène est basée sur le tableau de David, l'architecture de la cathédrale n'est présente qu'à l'arrière plan. Un simple fond peint en trompe-l'oeil devrait donc convenir.
    Pour mon info, quelle est la marque de cette série de plats ?

  • #2

    LAURE OLIVIER (mercredi, 27 octobre 2021 11:12)

    Bonjour Jean-François :
    Je vais attaquer bientôt une scène en plat représentant le "sacre de Napoléon" en essayant de m'inspirer des tes articles pour faire quelque chose de bien !!! j'aurais juste une question à te poser: comment représenterais tu l'intérieur de la cathédrale ? avec une photo ou en reproduisant tout style maquette ? Je te remercie et te félicite encore pour tes excellents articles et ton travail

  • #1

    Duck (dimanche, 17 janvier 2021 18:13)

    Hello Jean-François! serais-tu atteint par le virus du "plat"; voici un second ouvrage aussi bien réalisé que le précédent. Précisions des détails, perfection des couleurs....une ambiance bien présente.