Cornicen

 

Retour à la ronde-bosse avec un romain en la personne de ce cornicen proposé par la défunte marque Soldiers et sorti des doigts magiques de Adriano Laruccia. Lorsqu'on fouille dans ses tiroirs, on fait parfois de belles découvertes !

 

Officier subalterne dans l'armée romaine, le cornicen avait notamment pour rôle de signaler les ordres sonores aux troupes.

 

Il utilisait pour ce faire un instrument très particulier, le cornu, un cor d'environ 3 mètres de long. Enroulé sur lui-même en forme de G, le tube de laiton est soutenu par une barre transversale pour raidir sa structure et fournir un support sur l'épaule du joueur.

 

L'illustration ci-contre, provenant de la célèbre colonne trajane, montre deux de ces personnages avec leur instrument. 

L'assemblage de la figurine ne pose aucune difficulté. J'ai choisi de modifier la position du cornu, l'attitude du personnage s'y prêtant assez bien.

 

Un peu de Milliput est nécessaire pour bien raccorder la tête de la peau de loup au reste de la fourrure ; le pelage est gravé à l'épingle en reproduisant le mieux possible le motif d'ensemble. 

Voici le personnage en cours de peinture ; les bases sont posées mais l'ensemble est encore bien pâlichon. Le bouclier et l'instrument sont travaillés séparément.

Un exemple de peau de loup bien utile pour la mise en couleurs

Et voici la figurine terminée. Une pièce simple, superbement gravée comme de coutume et d'une belle originalité avec cet instrument de musique très particulier.

Commentaires: 1
  • #1

    Duck (vendredi, 02 avril 2021 10:17)

    Bonjour Jean-François, une pièce originale peu connue que tu as parfaitement réalisée . Je remarque que la figurine est quasiment assemblée avant mise en peinture, intéressant!
    Tes gris et blancs sont typiques de ta manière de faire que j'apprécie pour ces figurines de cette période romaine.