Ramsès II et Mouwattali

On ne présente plus le pharaon Ramsès II qui régna sur l'empire d'Egypte de 1279 à 1213 avant notre ère. Un grand guerrier et un non moins grand bâtisseur qui fît construire de nombreux monuments à son image tout au long de son règne d'une exceptionnelle durée. Lorsqu'il accède au trône, il se trouve confronté à une situation héritée de ses ancêtres Sethi 1er et Ramsès 1er : la concurrence avec l'empire Hittite qui contrôlait un vaste territoire depuis l'Anatolie jusqu'à l'Euphrate, lui assurant une certaine domination sur les cités-états de la Syrie et du Liban. Ces riches cités portuaires et commerciales étaient l'objet de toutes les convoitises et allaient se retrouver une fois de plus au milieu d'une guerre entre les égyptiens et les hittites.

 

Face à cette situation, Ramses II met sur pied une puissante armée et progresse vers l'Est, jusqu'à Kadesh en 1274. L'affrontement avec l'armée hittite de Mouwattali se solde par un statu-quo. Ramses II ne parvient pas à s'emparer de la cité ; il réussira cependant à se tirer d'une situation difficile, coupé du gros de son armée, et utilisera cet acte de bravoure qu'il présentera comme une grande victoire pour légitimer son règne.

 

L'affrontement entre l'Egypte et l'empire Hittite ne prendra fin que plusieurs décennies plus tard. La diplomatie prendra le dessus mais le traité définitif n’aurait été conclu qu’à la 34 ème année du règne de Ramsès II, quand l'adversaire avait déjà changé de maître : Hattusil III, frère de Mouwatalli, qui s’est emparé du trône en expulsant le fils de l’ancien souverain. 

Dans sa série consacrée aux personnages célèbres de l'Antiquité, Art Girona propose les deux figurines de Ramses II et de Mouwattali, sculptées par Adriano Laruccia. Ces ont d'ailleurs ces deux pièces qui ont lancées la série, pour un premier "couple" dans la vitrine des passionnés.

 

Et voici les deux protagonistes réunis pour la photographie.