Iain Mac Arthur

 

 

Encore un vieil écossais ! Cette figurine a été éditée en 1997 par la défunte marque Elite.

 

Elle avait valu à son auteur, Raul Garcia Latorre, de remporter le best of show du concours Euromilitaire de Fokelstone. Sa réalisation, sculpture et peinture, fait l'objet d'un article dans le numéro 21 de la revue Figurines.

 

Cette pièce mythique est aujourd'hui difficile à trouver dans sa version originale en métal.

 

J'en ai conservé un exemplaire dans mon armée grise et pendant des années je n'ai pas osé y poser le pinceau ... Voilà qui est fait !

 

Pour les amateurs, je crois qu'une réédition en résine est toujours disponible chez Fer Miniatures

 

 

 

Ci-contre, ma première version de cette pièce, peinte en 2006, pour un ami collectionneur.

 

Elle m'avait valu mon premier article pour la revue Figurines, dans le n° 71. Souvenir ...

 

A l'époque, nous avions choisi le clan des Bruce. Le tartan de ce clan est rouge avec un motif de lignes vertes. Le détail de cette peinture figure d'ailleurs ici sur ce site. 

Ne souhaitant ni reproduire le tartan du box-art (celui du clan Mac Lachlan), ni refaire celui des Bruce, je devais choisir un autre clan.

 

L'illustration ci-dessous, signée Angus Mac Bride et provenant d'un Osprey Warrior de Stuart Reid consacré aux clans écossais, m'a servi de base.

Il pourrait s'agir du tartan du clan Mac Arthur. Le chef de ce clan, Iain Mac Arthur, connut un triste destin, puisqu'il fût exécuté en 1427 par le roi d'Ecosse James 1er, lors de la reprise en main du royaume par ce dernier. Le clan fût spolié de la plupart de ses terres.

 

Voici une vue de détail du tartan du clan, telle que publiée dans le Vestiarium Scoticum en 1842. La véracité de cet ouvrage est aujourd'hui contestée mais il constitue néanmoins la référence pour les amateurs de tartans anciens. Ce tartan est d'ailleurs toujours porté par les membres du clan Mac Arthur.

 

Le motif est assez simple. La difficulté est de bien rendre l'illusion du tissage en enchaînant les nuances de couleurs entre les carreaux (vert, vert sombre, noir), tout en mettant les plis du vêtement en valeur. 

Les couleurs utilisées pour l'occasion :

  • Terre d'ombre brûlée (qui cassera le vert et le bleu),
  • Bleu indigo,
  • Bleu cobalt turquoise,
  • Vert anglais n° 2,
  • Jaune de Naples extra,
  • Blanc de titane.

Et la palette. Conservée au frigo, elle restera utilisable pendant plus d'une semaine.

Schématiquement :

  • La couleur centrale est celle du fond du tartan.
  • A sa gauche, la couleur des bandes sombres qui se croisent,
  • Et tout à gauche, les croisements de ces bandes.

 

Et on mixe toutes ces couleurs pour placer les ombres et les lumières, chaque carreau étant travaillé individuellement.

 

Les photos suivantes illustrent les principales étapes du travail.

Malgré la relative simplicité du motif, le dos de la pièce est assez compliqué, avec les lignes qui s'enchevêtrent dans les plis du plaid.

Et voici la figurine terminée.

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