Texture à la mousse

 

 

Un petit truc tout simple pour représenter la texture d'un tissu épais et un peu usé : la mousse de calage très fine qui garnit nos boîtes de figurines procure un outil idéal.

 

Il suffit d'en découper un petit morceau que l'on saisit dans une pince brucelle, et voici un "pinceau" à texturer.

 

 

Passons à la pratique. Vous avez donc en main votre figurine, déjà peinte et travaillée en ombres et lumières. Et vous souhaitez donner de la texture à l'une des surfaces ...

 

Deux possibilités d'utilisation de votre nouveau "pinceau" :

 

  1. Passer un jus de peinture sur la surface à travailler puis utiliser le "pinceau" comme une éponge, en tamponnant la surface. Une partie du jus est ainsi ôté, donnant ainsi un aspect texturé à la surface ;
  2. Garnir le "pinceau" d'un peu de peinture pure de la palette, essuyer sur un chiffon pour qu'il n'en reste qu'un tout petit peu, et tamponner (avec délicatesse). Des minuscules points de peinture se déposent. Attention à respecter les éclairages lors de l'application !

 

 

La photo suivante illustre le résultat du travail obtenu après combinaison des deux méthodes (avec un séchage intermédiaire entre les deux étapes) : la texture du tissu épais de cette cape en laine ou en chanvre est bien rendue.