Décors en carte plastique

La carte plastique permet de réaliser simplement des décors très élaborés.

J’utilise la marque Evergreen (il y en a d’autres). Elle existe en de multiples épaisseurs ainsi qu’en profilés de toutes formes (carré, rectangulaire, rond, en T …). Plutôt qu’en acheter plein d’un seul coup (la facture peut être assez salée !), il vaut mieux se constituer progressivement son stock de diverses références.

Cette carte se coupe très facilement au cutter (en repassant plusieurs fois pour les plus fortes épaisseurs) ou à la scie pour les gros profils, se ponce, se lime, se perce …. Pour le collage, colle à maquette ou cyanoacrylate (super glue). La cyano prend immédiatement sur ce support ; c’est souvent un avantage mais c’est parfois gênant pour bien ajuster le positionnement des pièces.

Un exemple avec la maison de Yarry.

Yarry est un petit hobbite, qui fait référence à la saga du Seigneur des anneaux. Les hobbites vivaient dans des maisons troglodytes ; pour se documenter sur le sujet, il suffit de regarder le premier opus du Seigneur des anneaux. Voici ce qu’on y trouve :

 

L’image n’est pas très bonne mais c’est bien suffisant pour travailler.

Le socle de ma pièce est un carré de 4 cm de côté. La façade de la maison hobbite sera à l’arrière plan, légèrement de biais pour donner un peu de profondeur au décor.

Quelques croquis, je sors mes cartes, je trace soigneusement tous les morceaux, je découpe et j’assemble. Les images parlent d’elles-mêmes

 

 

 

Un autre exemple avec cette cabane de trappeur, pour laquelle j’ai utilisé de la carte plastique pour la structure et du bois pour les finitions

Sur la première photo, les trois sous-ensembles principaux, le tout devant être très soigneusement ajusté.

Sur la photo 2, l’ensemble sans le toit. Petite astuce : remarquez le morceau de carte pliée en arrondi à l’intérieur. Il masque l’angle du fond qui serait visible en raison de l’ouverture de la porte, ce qui serait du plus mauvais effet !

 

 

Le grand décor de saloon des Odd Boys a été construit selon le même principe.

 

 

Voilà, la carte plastique n’a d’autres limites que celle de votre imagination.

Un peu de soin et de patience vous suffiront pour réaliser des décors originaux qui feront de vos figurines des pièces uniques.